La nouvelle fabrique 100% Made in France qui donne un coup de jeune au béret

 SOMMAIRE:

1- La petite histoire depuis 2013

2- La Chapellerie depuis 1904

3- La fabrication des chapeaux

4- La fabrication de bérets dans le Sud-Ouest (64)

5- La distribution de nos produits

 

 

Le Béret Français®, l’un des derniers fabricants authentiques et traditionnel de couvre-chefs en France propose :

- des Chapeaux modernes et Intemporels sous la marque Kanopi installée depuis 1904 dans la Sarthe,

- des Bérets traditionnels sous la marque le Béret Français® fabriqués dans le Sud-Ouest

1-  La petite histoire depuis 2013

A l’origine c’est un projet ambitieux, de valorisation du « Made in France » par un entrepreneur passionné et des artisans aux savoir-faire exceptionnels. Le Béret Français® est reconnu Entreprise du Patrimoine Vivant avec le label EPV, et propose aujourd’hui deux marques dont les matières et les modèles sont pensés, dessinés et fabriqués dans des conditions 100 % made in France.

En 2012 Rodolphe l’entrepreneur décide de relancer une fabrique de bérets. Il y en avait des dizaines dans le passé dans le Béarn, pratiquement toutes ont subi des difficultés, et ont fermé l’une après l’autre. Il choisit pour installer la toute nouvelle fabrique une ancienne maison de repos des sœurs de la Congrégation de Sainte Marie, bien connue dans le Sud-Ouest. La maison des sœurs abritera Pascal et Evelyne, et la future Boutique, la cantine des sœurs et les locaux administratifs seront les pièces consacrées à la fabrication.

En Novembre 2012 la première machine arrive à LAAS, il n’y a même pas encore l’électricité. Vite on s’organise et les premiers mois les essais sont nombreux, pour arriver à la taille, l’élasticité, l’imperméabilité parfaite. Pascal qui connait par cœur le métier réussit à mettre au point le béret Standard, puis sa version Premium le Beret Mode, d’abord en une douzaine de couleur, et aujourd’hui en 20 coloris, sans compter une large gamme de fantaisie

En Juillet 2013 la première commande est expédiée de Laas, depuis les petits bérets de Laas partent au bout du monde.

 

En début d’année 2014 nous apprenons la liquidation d’une chapellerie centenaire et décidons de la relever, en comptant sur une synergie possible des deux savoirs faire autour du couvre-chef. La Chapellerie fabrique de nombreux modèles, pour des clients très divers, en France et à l’International.

Aujourd’hui la production de nos deux marques le Béret Français et Kanopi sont exclusivement réalisées dans les deux ateliers du groupe en région, les Pays de Loire et le Béarn, à partir d’un choix drastique de matières premières si possible locales, et dont la qualité est garantie, dans le respect des normes écologiques et traditionnelles.

 

2-  La Chapellerie depuis 1904

La chapellerie « Kanopi », basée dans la Sarthe (72), produit depuis 1904 une très large collection de chapeaux de feutres, pailles, et chapeaux de cérémonies. Elle propose aussi de nombreux chapeaux d’uniforme pour diverses administrations ou de grandes compagnies aériennes à l’International.

        La production est 100 % « made in France » et passe par deux grandes étapes de fabrication, avec la mise en forme du chapeau, sur l’une de nos presse centenaire, et grâce à un de nos 150 moules, puis son passage à l’atelier de Couture où le chapeau prendra sa finition, avant d’être nettoyé puis préparé sous notre griffe.

Une grande variété de formes, alliée au savoir-faire de nos artisans, et leur maitrise totale du modelage de l’assemblage, nous permettent de proposer des créations nombreuses, travaillées à partir de matières aussi variées que le sisal, le crin, les tissus, les feutres et les pailles. Riche de plus de 100 années d’expériences dans la Chapellerie nous vous proposons une infinité de chapeaux mettant en œuvre l’ingéniosité de notre styliste modéliste.

Kanopi c’est une chapellerie à la french touch, qui vous garantit l’élégance des modèles et une fabrication de qualité, prouvée d’ailleurs par le renouvellement récent du label Entreprise du Patrimoine Vivant. La chapellerie Kanopi et ses artisans défendent les valeurs de savoir-faire et de qualité.

- Perpétuer le savoir-faire artisanal et la tradition française

- Proposer des produits uniques et de qualité

- Pérenniser l’élégance à la française

- Utiliser un outil et un savoir-faire centenaire pour faire du chapeau un incontournable de la garde-robe.

- Encourager le « Made in France » au travers de produits authentiques et éthiques

- La confection 100% « Made in France »

Ces valeurs sont les points clés sur lesquelles repose la reconnaissance centenaire de notre savoir-faire.

 

3-  La Fabrication des chapeaux

Un chapeau c’est d’abord une matière, un feutre 100% laine, ou en poil de lapin, un cône de paille naturelle, une feuille de sisal.

Première étape la presse qui lui donne la forme. En général 10 minutes de chauffe pour un feutre qu’on aura préalablement humidifié et chauffé dans la cocotte.

Puis la Presse et son travail physique pour Antoine, Bernard et l’équipe. Le feu el l’humidité vont conduire la chaleur dans la matière pressée. 10 minutes plus tard le feutre sera sec et aura sa forme définitive. Ensuite découpage, puis passage à l’atelier et entre les mains de Maryline, pour la pose des gros grains intérieurs et des finitions extérieures. Des plus simples rubans de cuir aux plus jolies plumes d’Autruche.

 

4-  La Fabrique de bérets dans le Sud-Ouest (64)

La fabrique de bérets « Le Béret Français® » est basée dans le Sud-Ouest (64 oblige) plus exactement dans le Béarn, berceau du béret qui y a été inventé par les bergers. La mise en avant et la modernisation d’un savoir-faire transmis de génération en génération à travers une gamme de modèles très actuelle et facile à porter sont deux points essentiels de notre création.

Avec le meilleur rapport qualité/prix au monde, notre béret est 100% made in France et existe en une vingtaine de couleurs et des modèles exclusifs multicolores.

Nos artisans garantissent :

- Une qualité de produit fini dans le respect du savoir-faire régional

- La pérennisation d’un artisanat et d’un savoir-faire Français

- La fabrication du 100% made in France selon un véritable savoir-faire local et traditionnel

 La Fabrication des bérets

Une recette tout à fait traditionnelle, avec une touche d’ingéniosité.

Pascal et Evelyne, aux commandes de l’atelier de Laas ont passé leur vie dans le beret. Ils ont choisis de rejoindre l’aventure du Beret Français®, et ne sont pas déçus ! Chaque béret va passer 10 fois entre leur main, à l’un ou à l’autre.

Comment se fabrique un béret ?

Première étape le tricot. D’une laine fine et de qualité, que nous achetons dans les Pyrénées, elle sera tricotée, puis soigneusement vérifiée par des mains et des yeux experts.

Ensuite étape foulonnage. Dès qu’on a tricoté 150 bérets, donc au bout de 2 jours, on mets le lot dans un foulon, comme une grosse machine a laver, pour, grâce a une recette spéciale, a « rentrer » le béret, c’est à dire le feutrer jusqu’à sa taille idéale de 28 cm de diamètre.

Puis enformage, un par un, sur une forme en bois. Puis séchage toute la nuit. Le lendemain matin désenformage et rasage.

Apres une dernière vérification hop le béret est prêt…. Il a fallu une semaine de travail et 10 fois le beret a été repris en main !

5-  La Distribution de nos produits

Vous pouvez nous retrouver dans les points de vente suivants :

- Paris Galeries Lafayette Haussmann par exemple

- Passion France : 42 Avenue de la grande Armée – 75017 Paris

Dans les meilleures Chapelleries francaises, par exemple :

- Chez Stephanie, à la Chapellerie Julias dans le 18eme à Paris,

- Chez Marie, chez Mira – Belle à Paris à Montmartre

- à Lyon chez Judith, à la Chapellerie Cartier: 44 Passage de l’Argue - 69002 Lyon

- également chez Traclet à Roanne : 4 Rue Cadore – 42300 Roanne ou à St Etienne : 12 Rue du Président Wilson - 42000 St Etienne

- etc etc.

Demandez nous sur le formulaire contact le point de vente près de chez vous !

A l’Etranger En Russie, aux USA, mais aussi en Suède, en Italie, en Espagne et au Japon…. En Australie.

Retrouvez nous également à notre fabrique de Laas dans le 64, où vous pourrez profiter de nos prix usine. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails.